team building
Qu’est-ce que le team building et pourquoi cela vaut-il la peine de le faire ? (2024)
mars 24, 2024
livraison Poisson à domicile
Poisson frais : tout ce qu’il faut savoir pour manger du bon poisson (2024)
mars 24, 2024

Quel type de flotteur choisir ? (2024)

articles de pêche

articles de pêche

Le flotteur nous indique comment la ligne est placée, si nous appuyons trop fort sur le fond ou non et surtout comment présenter l’appât. Il y a tellement de variables et cela peut sembler être un petit objet, mais le flotteur est vraiment essentiel dans la pêche.

Mais quand faut-il utiliser telle ou telle forme de flotteur ?

Le flotteur figure parmi les articles de pêche vendus sur pechechassediscount.com. Vous pouvez consulter la plateforme pour obtenir des accessoires de qualité à bon prix.

Flotteur en forme de ruban

Commençons par le flotteur en forme de ruban. Il est utilisé lorsqu’il n’y a pas de retenue à faire ou pour suivre le courant sans tenir le flotteur, la pêche à la passe. Il entre en pêche assez lentement grâce à sa longue dérive. En revanche, un flotteur à dérive plus courte est utilisé pour une pêche plus rapide : il entre rapidement dans le poisson et possède généralement une antenne très courte.

Le flotteur ovale

Le flotteur ovale se prête davantage à la retenue, car il ne dépasse pas de l’eau. Cette forme ne permet pas une pêche appuyée, car il se retourne dès que la ligne touche le fond.

Flotteur en forme de carotte

La forme « carotte », quant à elle, ne permet pas de savoir à quelle distance se trouve la ligne sur le fond (par exemple dans un courant, où l’on pêche très près du fond), en fait elle pêche toujours.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des flotteurs de pêche ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des flotteurs ont beaucoup changé au fil du temps. À l’origine, ils étaient fabriqués à partir de plumes de poulet, de paon et même de porc-épic. Aujourd’hui, nous disposons de quatre matériaux principaux : le bois de balsa, le liège, le polystyrène et le plastique.

Quels types d’antennes sont utilisés dans la fabrication des flotteurs de pêche ?

L’antenne la plus couramment utilisée est l’antenne en plastique solide, qui présente une bonne stabilité et constitue un compromis pour tout. Il y a ensuite les antennes en fibre, beaucoup plus sensibles, qui sont fabriquées avec des diamètres plus petits, car la fibre est un matériau qui coule. L’antenne en carbone présente des caractéristiques proches de celles du verre. Elle est plus légère que le verre et pèse moins lourd si elle n’est pas peinte, c’est pourquoi les flotteurs équipés d’antennes en carbone sont noirs et ne sont donc utilisés que dans un certain créneau.

Les antennes en fer sont encore plus rares et sont utilisées beaucoup plus à l’étranger. Elles sont très sensibles et lourdes. Le fer est très difficile à calibrer et ne convient pas si la ligne touche le fond. C’est un matériau compliqué qui n’est pas très utilisé en Italie.

Flotteurs à voile

Le flotteur à voile peut être considéré comme un monde complètement différent, avec de nombreuses variables en fonction du type de pêche. Ce type de flotteur est plat et introduit le concept de « désaxe », où la dérive n’est pas alignée avec le centre du flotteur. Un flotteur désaxé est utilisé pour les pêches plus délicates et indique clairement comment la ligne est montée, alors qu’un flotteur désaxé plus incliné a tendance à être plus droit. Lorsque l’eau est claire, il est préférable d’utiliser un flotteur désaxé, tandis que pour les eaux plus lentes, il est préférable d’utiliser un flotteur droit.